J'ai commencé la pratique des arts martiaux par le judo pendant 2 ans en 1988. Après une pratique competitive dans d autres sports, je commence la pratique du Yi Quan en 1998 avec Ilias Calimintzos au sein de l'ANKF avec pour objectif la self défense. Ayant pris gout à la pratique du yi quan et dans un but de perfectionnement, je m'investis dans la compétition en combat ainsi qu'en poussées de mains (Tui shou). L'enseignement devient aussi une part importante de ma pratique, je commence comme professeur au CKF Bondy au côté de Marc Numitor (ceinture noire 3ème Duan), l'enseignement permet une remise en question permanente de part les échanges avec les élèves. Après être resté 3 ans au CKF Bondy, je crée le Centre de Kung fu Yi quan en 2003/04 qui restera actif jusqu'en 2009.
Section enfant CKF Bondy
J'ai effectué de multiple stages en Chine sous la direction de Maitre Cui Rui Bin. Au cours de ces 5 années d'existence sur Paris le club aura formé 3 ceintures noires, 1 brevet professionnel et remporté les championnats de France par équipe et individuel à plusieurs reprises.
Pour raison professionnelle, l'enseignement du Yi quan n'étant qu'une activité de passion, j'arrête l'enseignement en France. Au cours de mon expatriation en Angleterre puis en Malaisie je continue ma pratique martiale en parallèle de mon activité professionnelle et m'investit dans la pratique du Judo (que j'ai pratiqué en parallèle du kung fu lors de mes etudes universitaires) et le jujitsu Brésilien en 2011.
Formation martiale
Formé par Prof. Ilias Calimintzos académie nationale de kung fu à Paris de 1998 à 2004 et Maitre Cui Rui Bin au cours de nombreux stages d'imersion en Chine.
• Professeur diplômé d'état : Brevet professionnel d'art martiaux chinois interne (2003-04)
• Ceinture noire de Kung Fu 1er Dan FFKAMA 2001 et 4ème Duan FFWaec 2006
• Ceinture noire de Judo (British Judo Association) - 2013
• Ceinture Noire de Jujitsu Brésilien (Carlson Gracie London) - 2022 (lignage ceinture noire obtenue des mains de Richard Martin)
• Anciennement Arbitre national et international de Kung Fu Yiquan et Tai Chi (Tui Shou)
• Jury d'examen ceinture noire 1er/2eme duan, attestation technique (ATT1,2,3), moniteur et CQP - 2001 à 2010
• + de 25 ans de pratique
Résultats en compétition
Kung Fu Yi quan, TaiChi et Sanda/SanShou:
• Double champion d'Europe 2004 Tui shou (Poussée de mains) St Petersbourg TCEF
• 3 fois vainqueur des championnats de France de Tai Chi (Tui shou)
• 7 fois vainqueur de la coupe de France Yi Quan combat et technique (tui shou)
• 2 fois Champion National de Kung fu Yi quan 2003 et 2004 (tui shou et combat).
• Plusieurs fois vainqueur des coupes de Paris et d'I.D.F. Kung fu Yi Quan (Tui shou et combat)
• 2ème Tournoi national de Sanda 2005.
• 2ème Championnat Ile De France SanShou - Qualifié au championnat de France Sanshou en 2003
Jujitsu brésilien :
2 x Vice Champion European Open IBJJF 2015 (M1, Blue, light), (M2, Purple, Middle)
Vainqueur du British open 2012 (M1, white, middle)
3 x Vainqueur de l English open 2012 et 2014 (M1, Blue, middle / light), 2016 (M2, Purple, Middle)
Médaille de Bronze à l English open 2013 (M1, Blue, middle) et l'open de Paris 2014 (M1, Blue, light)
Plusieurs participations aux championnats d'Europe
Les personnes intéressées par l organisation de séminaire peuvent me contacter via le lien e-mail.
Maitre Cui Rui Bin
CUI Rui Bin est né à Beijing en 1948. Il a d’abord commencé les arts martiaux par la lutte chinoise (Shuai Jiao), la boxe anglaise et le Tai ji quan. Très sportif, il pratiquait également la natation et la musculation.
Il découvre le Yi quan alors qu’une hernie discale le handicape. A l’époque, il travaille 8h par jour dans une usine de métallurgie. Il débute son apprentissage avec Li Yong Yan, un ami à lui qui se trouve être un élève de Yao Zongxun et récupère en quelques mois.
Passionné par cet art, il parvient alors à s’entraîner 3h par jour tout en continuant son travail. En 1972, Maître Yao, voyant qu’il avait un caractère honnête et sérieux, l’accepta comme disciple.
Cui Ruibin a remporté beaucoup de combats et de défis contre des pratiquants de styles différents (karaté, boxes…). A l’instar de son maître, c’est un homme bon et modeste qui jouit d’une grande réputation auprès de ses pairs tant pour ses aptitudes martiales que pour ses qualités humaines. Bien qu’à sa mort Me Yao ait passé le flambeau à ses fils, Cui Ruibin est considéré en Chine comme son meilleur élève.
Maître Wang Yufang (la fille du fondateur) dit de Cui Ruibin que c’est lui qui ressemble le plus à son père en combat et lui donna le surnom de Ying Yanjing (le regard de l’aigle). Dans le milieu du Yi Quan, en Chine, on le surnomme également “Da CUI”, le Grand CUI.
En 1995, il ouvre un centre d’entraînement à 40 kilomètres au nord de Beijing. Il y accueille des pratiquants de tout âge, tout sexe et de toute nationalité pour des durées allant de quelques jours à plusieurs années. Me Cui a aujourd’hui plusieurs millier d’élèves à travers le monde et environ 700 disciples. Tous les ans depuis 1998, des élèves issus de son centre remportent des titres lors des compétitions nationales de sanda.
Me Cui a observé de nombreuses formes de combat existantes. Dans la lignée de ces prédécesseurs, il en a absorbé ce qui était utile. Il a également, depuis la construction de son centre d’entraînement, développé la pédagogie qui fait souvent défaut en Yi quan. Son enseignement est structuré et logique, mettant l’accent sur les liens entre zhan zhuang, shi li, fali et mo ca bu et leurs applications en tui shou et en combat. Il apporte ainsi sa pierre à l’édifice d’un art en perpétuelle évolution.