Home
Bienvenue sur le site de l association centre de kung fu yi quan.
L association a plus de 16 ans d existence, fondé en 2004 elle a contribué à la formation et la découverte du kung fu Yi Quan. Apres 5 ans d exercice sur Paris le centre est depuis cette année domicilié sur Lyon au sein du Budokai, Lyon 3eme.
KUNG FU : signifie s'exercer, s'entraîner, s'accomplir par le travail. Ce terme dans la culture occidentale est souvent utilisé pour désigner les arts martiaux chinois en générale au lieu d utiliser le terme approprié qui est en chinois Wu Shu qui signifie "arts martiaux".
Il existe de nombreux styles de "Kung Fu" ou plutôt "Wu Shu" (peut être autant qu'il y a de chinois :) ), chacun ayant ses propres caractéristiques et particularités. Voici une liste non exhaustive de certains des styles de Wu Shu les plus connus :
Wing Chun : un style populaire connu pour son approche rapide et directe, et pour ses techniques de contre-attaque.
Shaolin Kung Fu : l'un des styles les plus anciens et les plus traditionnels, basé sur les mouvements des moines Shaolin.
Tai Chi Chuan : un style souvent pratiqué pour ses bienfaits pour la santé, en particulier pour la relaxation et la méditation. Ce style a plusieurs écoles comme Chen, Yang, etc.
Baguazhang : un style de Kung Fu basé sur des mouvements circulaires et souples, et utilisé pour la défense personnelle et la santé.
Xingyiquan : un style de Kung Fu basé sur des mouvements simples mais puissants, et utilisé pour la défense personnelle et la santé.
Hung Gar : un style basé sur des mouvements animaliers, comme ceux du tigre et du grue, et utilisé pour la défense personnelle.
Choy Lay Fut : un style combinant les mouvements rapides et les techniques de frappe de Wing Chun, avec les mouvements acrobatiques de Shaolin Kung Fu.
Il existe de nombreux autres styles, chacun avec sa propre histoire, philosophie et approche. Celui que nous représentons au sein de l'association est le Yi Quan se prononçant "i tchuan"
Yi Quan (ou Da Cheng Quan) est un art martial chinois fondé par Maître WANG XIAN ZHAI. a des traductions très diverses, cela est dû à la richesse de la langue chinoise qui conduit à plusieurs traductions quasi semblables. Il n'y a pas de traduction exacte, une de celles ci seraient "La boxe de l'intention " ou "La Voie de l'Harmonie du Corps et de l'Esprit".
Il a pour base l'enracinement et le développement de la force explosive par le travail de postures (Zhan Zhuang ou posture de l'arbre) conduisant, en toute détente, à un renforcement tendineux et osseux et une amélioration de différents paramètres physiologiques tel que la circulation sanguine, l'influx nerveux et une régulation de la respiration.
Yiquan est un art martial d'expression dit interne tout comme le Tai Chi Chuan à la difference de celui-ci qu'il ne contient pas de forme ou enchainement de mouvement pré déterminé ou Tao Lu, ne contenant pas non plus de d'enchainement pré définis de combat. Au lieu de cela il focalise sur la pratique de mouvement et de capacité de combat spontané au travers de méthodes et concepts basé sur le travail de l'amélioration de la perception du corps et du schema corporel, du movement des sensations et de la force. Le Yiquan s'appuie aussi tres fortement sur les principes traditionelles chinois comme le qi, meridians, dantian etc. Autres éléments important est le principe de s'ancrer dans le moment present et que les preconceptions sont les sources des blocages des processus.
Le Yiquan est dit avoir été influencé par de nombreux styles auxquels Wang fut exposé tel que Fujian hèquán, Tai Chi Chuan, bāguàzhǎng, Liuhebafa ou d'autres comme le Shuai jiao.
La pratique
Elle se divise en plusieurs activités:
Zhan zhuang (站樁) Posture du pilier. Cette méthode d’entrainement autrefois présente dans de nombreux arts martiaux a pour particularité de tenir une position statique debout en apparence immobile, les bras ayant différentes positions possibles selon le type et la direction de force que l’on veut exprimer. A chaque posture, est associée une image mentale sur laquelle se fixe la pensée afin de faire naître une sensation particulière dans le corps (ganjué). Cet exercice postural est d’abord destiné à entraîner le corps dans le but de le renforcer et le tonifier. Par le travail mental, le cerveau commande aux faisceaux musculaires de l’ensemble du corps. Ceci a pour effet majeur d’améliorer la qualité, la quantité et la vitesse d’information transmise par le cerveau aux muscles. Cela permet notamment l'amélioration du hunyuan li, "Natural living force" ou "all things that make the whole". Une fois atteint, le pratiquant travaille sur les 6 forces/directions, "haut", "bas", "Derriere", "Devant", "Dedans" et "dehors", les deux dernière étant aussi nommé comme force "Séparatrice" et "Joindre ensemble". La posture de base Zhan zhuang commence avec l'image mental de maintenir un arbre ou envelopper un arbre. L idée au coeur de cette posture est de ne pas utiliser la force pour maintenir la position tout en créant avec l'esprit l intention de mouvement.
Shi li (試力) Essayer la force. Exercice en movement le plus lent possible, essayant de de lié les sensations hunyuan li developer pendant le Zhan zhuang dans le mouvements. L'intention ou l'imagination intervient aussi dans Shi li. Un exemple est d'imaginer maintenir un tronc d arbre à la surface de l eau et de le pousser/tirer ou monter/descendre à la surface ou dans l'eau. Cet pratique lente de la méditation permet d'aligner le corps (muscle et squelette) au meme moment du bout des orteils, doigts au sommet du crane dans une action simultané et uniforme. L'image de l'eau permet la perception de la resistance pendant le mouvement qui met l'esprit dans les conditions nécessaires pour la réalisation par le corps avec les tentions justes.
Toute la pratique reposent sur ces deux méthodes.
Différentes écoles pratiquent aussi des exercices de déplacements (Bu Fa et Mo ca Bu ou Mo Bu), et différents mouvements de frappe ou de poussée.